Administrations
Maître Nina POTIER a forgé son expérience d’avocat publiciste en défendant et en conseillant des collectivités territoriales.
Avant de devenir avocat, elle a fourbu ses armes auprès des juges du Tribunal administratif d’Amiens et de la Cour administrative d’appel de DOUAI.
C’est ensuite au sein d’administrations et de cabinets d’avocats de différentes envergures que Maître POTIER a pris pleinement conscience des enjeux auxquels sont confrontées les personnes publiques.
Une approche globale des enjeux des personnes publiques
Maître POTIER considère que la prise en compte des paramètres extra-juridiques (enjeux politiques, contraintes opérationnelles, budgétaires, calendaires…) fait partie intégrante de sa mission.
La prise en compte de la dimension opérationnelle lui permet d’aborder les problématiques juridiques des collectivités territoriales avec pragmatisme et efficacité.
Sécurité, indépendance et rigueur
Sur le plan purement juridique, la priorité est à la sécurisation des actes administratifs afin de réduire un maximum le risque contentieux.
Pour cela, Maître POTIER livre des consultations juridiques rigoureuses et actualisées, à l’issue desquelles une solution claire et stratégique est proposée.
Maître POTIER met un point d’honneur à construire un lien de confiance avec sa clientèle, en évitant scrupuleusement tout conflit d’intérêts et en garantissant le secret professionnel le plus absolu.
Domaines d’intervention
Maître POTIER met ses compétences au service des administrations pour les problématiques, parfois croisées, d’urbanisme, d’environnement, de droit des collectivités territoriales et de droit de la propriété des personnes publiques (identification de la nature domaniale d’un bien immobilier, modalités de mise à disposition ou de gestion du domaine, déclassement…).
Elle est titulaire d’un Master II en droit de l’urbanisme, qui l’a formée tant sur l’urbanisme individuel opérationnel et pénal.
Maître POTIER a également développé ses compétences en droit de la fonction publique, en conseillant et défendant les collectivités dans leurs rapports avec leurs agents (statut, carrière, déontologie, volet disciplinaire, CITIS), offrant un véritable appui aux services de gestion des ressources humaines.
Elle a également pu assister des collectivités en matière de droit électoral.